Un travail ethnographique de quarante cinq mois passés à Rinelle, commune de la périphérie bordelaise, sur un terrain dit sensible, difficile, à risques nécessitant souvent plusieurs mises à l'épreuve...
En France, les rapports en populations sédentaires et circulantes restent problématiques. Les auteurs s'attachent à étudier les relations entre la circulation traditionnelle et les dispositifs d'accueil proposés aux Rroms, qui sont soumis à une législation spécifique.
L'auteur raconte sa vie, retrace l'histoire des juifs du Maroc et de leurs relations avec les musulmans. La cohabitation, qui a duré près de 2 siècles en Afrique du Nord, a pris fin brutalement à la suite de la création de l'état d'Israël et de l'indépendance des pays du Maghreb. Aujourd'hui cette cohabitation est à nouveau d'actualité en France. Au moment où le communautarisme fait ravage, l'auteur interpelle ses amis musulmans " ni les uns ni les autres n'avons fait preuve jusqu'à présent d'esprit de novation ou de générosité. Et si nous décidions enfin de changer ? "
Etude du vécu et des pratiques socio-spatiales des femmes marocaines installées à Gennevilliers durant les vacances d'été au Maroc. Pour ce faire, l'auteur analyse tour à tour le développement de nouvelles pratiques touristiques et la persistance d'activités traditionnelles : parcours du Maroc, fréquentation de stations thermales et des stations balnéaires, pélerinage, fréquentation du centre-ville, du café et du hammam, les fêtes étant l'occasion d'afficher leur réussite sociale et de susciter admiration et jalousie dans leurs rapports de voisinage.
L'idée de réconciliation en Afrique du Sud, en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande est étudiée dans le contexte des années 1990 pour tenter de comprendre ses origines, sa mise en oeuvre et les effets des politiques qui s'en réclament. Qu'est-ce que la réconciliation ? Que révèle sa problématique centrale portant sur la modernité de sociétés post-coloniales en quête d'identité, d'unité et de partage de citoyenneté ? Quels bilans peut-on établir d'une décennie d'intentions, d'attitudes et de programmes ? (Présentation de l'éditeur)
Agnès Villechaise-Dupont nous livre les résultats d'une recherche qui s'est déroulée d'une part dans une banlieue de grands ensembles de Bordeaux, en France, d'autre part dans un quartier populaire du centre ville bordelais. Si ces quartiers accueillent tous deux des populations en situation de précarité, ils ne bénéficient pas cependant de la même réputation auprès des habitants.
Cet ouvrage retrace l'itinéraire d'un sociologue, disparu en 1993, qui a su, dès la fin des années soixante-dix, donner la parole aux habitants des quartiers les plus difficiles par le biais des « permanences de parole », et construire ainsi des accords entre voisins et renouer les liens entre locataires et institutions. Sont rassemblés ici ses textes les plus significatifs, non seulement ceux relatant les expériences de réhabilitation des quartiers nord de Marseille ou les opérations de développement social des quartiers lancées à La Réunion, mais aussi ses articles théoriques.
La présence d'un immeuble squatté dans Paris alimente au sein du quartier toute une série de relations entre squatters, voisins et institutions. L'étude sociologique du microcosme met à jour les représentations divergentes du quartier de la part des habitants, des autorités et des associations (association de défense du développement du quartier et association de jeunes), les stratégies des familles d'origine étrangère qui squattent ainsi que les formes différentes de mobilisation collective. Les questions des rapports interethniques, intergénérationnels entre «jeunes» et «vieux» sont abordées en filigrane.
La fragmentation de la ville l'empêche de "faire société" et l'assignation à résidence des populations défavorisées dans des ilôts émiettés rendent difficile l'exercice, voire même la conception d'une nécessaire solidarité.
La Révolution française a accéleré les transformations des relations entre la France et le Maghreb. A partir de 1789, elle a contribué à imposer un discours sécularisé qui, en revendiquant une "mission civilisatrice" pour la France, donnait une nouvelle légitimité à son expansion dans la Méditerranée. Sur le plan des stratégies spatiales de Tunis, la pénétration progressive de l'espace urbain tunisien, parallèlement à l'intensification des échanges commerciaux et à l'influence politique, a modifié les formes d'implantations des Européens. En particulier, alors que l'ouverture spatiale constituait en France l'une des caractéristiques des fêtes révolutionnaires, les Français de Tunis devaient les célébrerdans le cloisonnement du fondouk.
L'article traite d'une cité ouvrière de la grande couronne parisienne où se sont rassemblés seize groupes familiaux marocains dont les pères ont travaillé comme manoeuvres dans la même entreprise au Maroc et ensuite en France entre 1955 et 1992. Les trajectoires scolaires et profesionnelles des enfants constituent le résultat du croisement entre l'espace historique des possibles scolaires et professionnels et les moyens mis en oeuvre par les familles afin de conserver ou améliorer leur position sociale. L'auteur rend compte d'un entretien mené en 1992 avec la personne qui a été successivement enseignante puis directrice de l'école primaire qui a fonctionné entre 1961 et 1980. La trajectoire de cette institutrice permet de comprendre son influence sur les devenirs scolaires de certains de ses élèves - qu'ils aient poursuivi des études supérieures ou quitté de façon précoce le système scolaire.